Oté mon case !

Construction d'une maison ossature bois

01 mai 2011

Enfin des news !! et mieux vaux tard que jamais...

Voilà plus d’un an que nous n’avons rien mis sur le blog. Pourquoi ?

Peut être déjà parce qu’on s’est un peu reposé et qu’on était un peu moins motivé et aussi parce que plus ça va et moins on a de choses à faire ……quoique !!!!



Ca fait donc un peu plus d’un an et demi que nous sommes dans la maison et 2 hivers ont passé. Le bilan énergétique nous convient avec en gros une corde et demi de bois pour se chauffer et 400 euros d’électricité par an. La position centrale du poêle est très importante et avec le notre, on chauffe sans problème les 155 m2 de la maison.



Concernant la cuve de récupération d’eau de pluie, difficile de se prononcer car nous avons eu un gros dégât des eaux. Par contre du fait du toit végétalisé, l’eau reste un peu colorée. Du coup, les lessives de blancs, je dois les faire avec l’eau de ville (Moi aussi je fais la lessive !!!! (Dom)). Pas de soucis pour la remplir l’hiver, l’été par contre, la végétalisation garde un peu plus l’eau.



Nous avions un peu souffert de la chaleur (3 semaines seulement car il n’avait pas fait beau plus longtemps l’été dernier !!!). Nous avons mis des rideaux en parti occultant dans la pièce principale qui ne contient pas de volets et nous avons déjà vu les effets bénéfiques avec les grosses chaleurs de ces derniers temps.



Nous sommes donc toujours très contents de notre choix que nous ne regrettons pas. Le seul bémol proviendrait du fermacell aux murs. En effet les bandes ont tendance à fissurer surtout au dessus des portes et des fenêtres. Sûrement parce que la maison travaille...



Qu’avons-nous donc fait depuis ?



Beaucoup de petites finitions à l’intérieur et d’aménagement. Des "finalement, je mettrai bien le bureau comme ça et puis finalement non" enfin des trucs très féminins que les hommes apprécient tant !!!!



Quelques gros chantiers aussi.



La cabane de jardin l’été dernier car le cellier est trop petit et de toute façon elle était prévue. Merci à Déborah et Pierre pour les fenêtres et à papi Baud pour le coup de main. Merci aussi au « Clou du bois » pour la remorque et la cloueuse.



Cabane1



Ensuite notre salle de bain, avec douche à l’italienne qui nous aura pris beaucoup de temps en documentation, choix des matériaux et réalisation. Je ne pense pas me tromper en annonçant 3 mois en tout. Rassurez-vous, on a échelonné les tâches !!!



DECEMBRE_20101



Enfin dernière réalisation en cours la terrasse. Là aussi, beaucoup de soirées à se documenter, à faire des plans etc. Au final c’est une terrasse de 80 m2 qui fait le tour de la maison quasiment sur ossature bois en pin maritime traité classe 4. Nous avons choisi de fixer des lambourdes (45*145)  au vide sanitaire de la maison puis de poser les autres sur des cales en parpaing ou des dalles que nous avons récupéré. Le tout sur un géotextile et des graviers. Une fois le cadre réalisé, nous avons fixé d’autres lambourdes tous les 50 cm. Des images vaudront bien mieux que mes mauvaises explications !!

 

Mars_Avril_2011

 



P_ques_20111



P_ques_20112

Merci là aussi à ceux qui nous aident.

 

Voilà, la suite dans 1 an!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Posté par Goyaviers à 22:17 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    enfin!

    ben c'est pas trop tôt...félicitations pour tous ces travaux, on en redemande (des photos, pas des travaux!)
    bisous des Thuillas

    Posté par les réunionnais, 04 mai 2011 à 16:55

Poster un commentaire