Oté mon case !

Construction d'une maison ossature bois

06 novembre 2009

M+2 MOIS

Presque 2 mois que nous avons déménagé, et plus de nouvelles.

Rassurez vous, ce n'est pas parce qu'on ne fait rien bien au contraire!!

Quelques images des travaux réalisés juste après notre déménagement

parquet en bas et cuisine:

107_PANA5

Fin du parquet et début de l'aménagement extérieur avec mise en place de graviers à l'emplacement de la future terrasse (2010 ou plutôt 2011). Nous avons aussi semé 100 m2 de pelouse environ juste devant la grande baie en attendant de faire les 1300 autres m2 au printemps!!

107_PANA6

Nous n'avons pas de photos du déménagement, mais soyez rassuré, nous avons tout emporté, la preuve en images!!

P1070364

P1070363

Le poêle aussi nous a été livré il y a 15 jours environ. On est content de son design et de son efficacité en bas. C'est un poêle de chez Heta (scan line 520 pierre olaire).

107_PANA7

Pour l'étage, on est un peu déçu car le conduit du poêle que nous avons choisi de laisser apparent et non isolé, ne chauffe pas les chambres d'Eline et de Martin comme on le souhaiterait. Il ne fait que 18-19 degrés alors qu'en bas il en fait 22. Par contre, ça chauffe bien la salle de bain et la pièce de jeu. Faut-il mettre 2 radiateurs d'appoint dans les chambres ou alors laisser comme ça car il ne faut pas trop chauffer les chambres?? Nous en sommes à ces réflexions.

On paie le fait d'avoir voulu isoler complètement l'étage de la pièce principale.

Ceci dit par temps ensoleillé, nous ne faisons qu'une flambée le soir de 18H à 23H environ, soit 3 grosses bûches de bois, et ça nous garanti une température de 20°C en bas le lendemain matin minimum. Dès qu'il y a du soleil, la température atteint facilement 23°C (contre 13 dehors) pour redescendre en fin de journée .

Aujourd'hui, pas de soleil donc nous avons allumé le poêle vers 10H et mis la 3ème et dernière bûche à 13H. Quand je suis rentrée du travail vers 20H30, il faisait 23°C en bas et les pierres autour du poêle étaient encore chaude. En haut, il faisait 20°C. J'ai quand même rallumé une flambée pour anticiper la perte de chaleur pendant la nuit et parce que c'est trop agréable!!!!!!!!!

C'était notre ressenti après nos premières flambées. Nous transmettrons notre expérience tous les mois, car nous savons qu'il y a encore des gens septiques sur notre mode de chauffage!!!!

Concernant la récupération d'eau de pluie, c'est un peu la cata car pour l'instant nous n'arrivons pas à filtrer suffisamment l'eau en amont de la cuve. Le géotextile posé n'est pas suffisant.Il y a trop de petites particules de terre en suspension du fait de notre toit végétalisé. Une eau marron, ce n'est pas l'idéal pour laver son linge!! Il va falloir rajouter des filtres supplémentaires au niveau des boites à eaux et des regards en espérant que cela sera suffisant. A suivre.

La vmc double flux fonctionne très bien. Son efficacité s'est vu très vite car ça a fait baisser le taux d'hygrométrie de la maison. Les bouches d'insufflation sont complètement silencieuses ce qui nous inquiétait un peu. Le caisson d'extraction situé dans le cellier est lui un peu plus bruyant, mais bon, il est dans le cellier donc ce n'est pas bien important et surtout, on ne l'entend pas dans la maison. il faut cependant bien réfléchir avant de placer les bouches d'insufflations car on ressent un peu l'air en dessous tout de même.

Nous avançons petit à petit dans les finitions, mais il y a encore de quoi s'occuper cet hiver!

D'autres photos bientôt.

 

Posté par Goyaviers à 23:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour, je suis en train de voir pour acheter un poele et j'hésite entre le 500 et le 520 avec le four. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur le four de ce modèle : comment est l'intérieur, quel diamètre de plat, ce que vous cuisez et s'il se nettoie facilement. Merci beaucoup. Lyne

    Posté par ombremicocoulier, 22 septembre 2012 à 16:54

Poster un commentaire